Devenu un outil interplanétaire, Internet sert aux acteurs de tous les secteurs d’activité. Sur les milliers d'utilisateurs, nombreux sont ceux qui n'en connaissent pas l'histoire. Bien plus, ils ignorent comment cette technologie a évolué puis gagné le monde entier. Ce guide retrace les péripéties de l'essor de l'invention technologie qui supplante tous les moyens de communication.
Internet a été créé en Amérique en 1962. Cet anglicisme formé de deux mots Inter (entre) et net (réseau) signifie connexion de plusieurs réseaux. De façon pratique, il renvoie à la mise en connexion de plusieurs ordinateurs. Ces appareils sont reliés par des règles et des principes de fonctionnement appelés protocole. Internet a été pensé puis progressivement amélioré par des ingénieurs dont voici les noms :
Cet ensemble de condition technique d'utilisation facilite la liaison de tous les terminaux pour construire un réseau d’envergure. En réalité, Internet est inspiré de la toile d’araignée (web en anglais). Il a été effectivement lancé le 29 octobre 1969 par l’Université de Californie à Los Angeles. Cette dernière a élaboré le projet en collaboration avec les universités de Santa Barbara, Salt Lake City et de Standfort.
À l’origine, Internet était un moyen d’échanges entre l’Armée et des universités américaines. Son ancêtre est l’ARPANET, un réseau fondé sur le principe de transmission d'une information ou de paquets par un émetteur à un récepteur émission- réception). L'ARPANET a été mis en place par l'Agence pour les Projets de Recherche Avancée (ou Advanced Research Projects Agency).
Cet organe placé sous l’égide du Ministère américain de la Défense avait pour mission booster les recherches scientifiques pouvant être utiles à la Défense en effet. Il est une réaction des États-Unis à l’URSS qui venait de mettre en orbite autour de la terre Spoutnik, le premier satellite artificiel. Internet a donc été inventé à la faveur de la guerre de leadership scientifique qui opposait les deux Puissances à la fin de la guerre froide.
Le projet a connu un grand intérêt de la part des gouvernants américains qui l'ont soutenu par d'importants financements. Cette volonté politique a vu de nombreuses études améliorer le projet dans les années 1970. Les ingénieurs informaticiens ont fini par l’étendre à d’autres réseaux locaux professionnels qui avaient entre-temps été créés des entreprises locales.
La vulguration d'Internet a été le travail de la Fondation Nationale pour la Science (ou National Service Foundation). Il a consisté en la séparation de l’Aparnet en un volet militaire (Milnet) et un volet civil Internet. Ce pan destiné à la société de façon générale a été consolidé plus tard par l’association de puissants protocoles (TCP et IP). Ils permettent d’une part de contrôler le transport des données et d’autre part de connecter les réseaux.
Le TCP soit dit au passage a été mis en place par Vinton Cerf, 26 ans. C'est cette technologie de transmission des données qui a permis l'expansion du Net. Finalement, le Pentagone convaincu qu'Internet peut être utile aux civils en a demandé la vulgarisation totale. Il est à noter que des institutions américaines influentes comme la NASA, à la pointe de l’investigation scientifique, étaient engagées dans l’ARPANET.
Cette implication, preuve d'intégrité nationale a fortement crédibilisé le projet. Résultat, elle vaut aux États-Unis le titre du pays qui aura inventé l'une des plus importantes technologies de communication au monde. Cependant, l’avènement d’Internet a été vu d’un mauvais œil par des observateurs et des concurrents de l’Amérique.
Selon ces derniers, les États-Unis ont inventé un outil d'impérialisme. Soit, le rapprochement de différentes techniques de transfert et de protection de données s’est étendu jusqu’à 1990. À partir de cette année, le secteur commercial s'est approprié l’innovation devenue incontournable. Des entreprises commerciales en effet mises sur le marché des accès IP de connexion.
Dès lors, Internet est exporté : la trouvaille gagne des continents, l’Europe, l’Asie, l’Afrique… Ses usagers apprécient un mécanisme de dispatching de vulgarisation de tout type d’informations. À l’évidence, ils découvrent un nouveau média plus puissant que les anciens à savoir le télégraphe, le fax, le télex, la radio, la télévision, la poste, etc.
La ruée vers la Toile accélère la connexion des ordinateurs d’un point du monde à l’autre. Des études fiables sont unanimes sur le point évolutif de cette utilisation croissante de web. Ces chiffres révèlent cette évolution :
En 1991 le chiffre est monté à 617 000 ordinateurs.
Les utilisateurs sont impressionnés par la rapidité d’un média facile d’accès et d’utilisation. Se connecter à Internet est désormais à la portée de tous parce qu'il ne coûte véritablement rien. Pour preuve, de nos jours tout le monde peut y avoir accès. En témoignent les chiffres croissants du nombre de personnes qui travaillent régulièrement avec cet outil. Il nombre a évolué de 30 à 553 millions d'utilisateurs en 1995.
Il est passé à 90 millions en 1997. En 1997, il se chiffre à 130 millions 1998, 377 millions. En 2001, il est 507 millions. Et 2002, ce sont 553 millions autres personnes qui sont dénombrés. L’augmentation fulgurante de l’usage d’Internet se chiffre approximativement à 4,2 milliards de connectés en 2021.
Internet est l'outil didactique incontestable. Il est de plus en plus investi par les entreprises et les réseaux sociaux. Les pouvoirs en font même un appareil de gouvernance.