En 1879, une invention a été présentée au grand public et elle a révolutionné le quotidien des plus grandes villes du nord de l’Amérique, il s'agissait de l'ampoule. Elle a été faite après plus de 700 essais infructueux, ceux-ci étaient réalisés par son inventeur le scientifique Thomas Edison. Pour en savoir plus, lisez ceci.
En 1878, Thomas Edison se lie d'amitié avec certains hommes d'affaires les plus riches de New York. Il fonda Edison Electric Light Company qui devient l'Edison General Electric Company en 1889 et ensuite la General Electric dans les années 1892. C'est en 1878 qu'il déposa le brevet de l'ampoule électrique.
Dans son laboratoire de Menlo Park, Edison a réussi à créer sa première ampoule à incandescence. Il a utilisé du bambou du Japon comme filament d'une lampe à vide basse tension. Le bambou est connecté à deux fils de platine conducteurs pour former une lampe électrique. Ce n'est qu’à l'âge de 29 ans qu'il a présenté son invention au public, c’est-à-dire le 1er janvier 1880.
L'ampoule, de son côté continue d'avancer, d'abord en 1904 avec l'invention du filament de tungstène. Il s'agit d'un métal qui peut fondre jusqu'à 3422 °C. Ensuite, en 1913 avec le perfectionnement d'une ampoule qui n'est plus sous vide d'air. Elle était sous la protection d'un gaz noble, l'argon et le krypton.
Enfin, en 1959, General Electric lance la lampe à incandescence sous le gaz halogène, une substance organique qui régénère le filament et prolonge ainsi la durée de fonctionnement de la lampe. Cette fois avec une ampoule en verre quartz. Thomas Edison a commercialisé le premier les ampoules à incandescence. C'est la raison pour laquelle jusqu'à notre époque, beaucoup le considèrent comme étant l'unique inventeur de l’ampoule.
Néanmoins, vous devez savoir que même après lui, des améliorations et de nouvelles découvertes faites à propos des ampoules et des lampes n’ont pas cessé. Ainsi, d’autres spécialistes scientifiques ont inventé d’autres formes avec plus de performances.
Quelques années se sont écoulées depuis l'époque de Thomas Alva Edison jusqu'à nos jours. La technologie des ampoules s'est développée à grande échelle. L'ampoule a évolué au fil des décennies. Elle est passé du verre dépoli, usage du krypton ou du xénon, la fibre de tungstène. De cette façon, son rendement lumineux a augmenté et a prolongé sa longévité.
Néanmoins, elle a continué à consommer beaucoup d'énergie, ce qui a conduit à son interdiction en Europe en 2009. Au fur et à mesure que les années passèrent, elle a progressivement disparu dans les pays de l'occident et surtout en Europe, victime de sa soif d'énergie. Notez cependant que 95 % de l'énergie qui est consommée est convertie en chaleur et ce qui reste est transformé en lumière (son unité est le lumen).
Depuis janvier 2013, les ampoules à incandescence se font de plus en plus rares et n’existent quasiment plus sur le marché. Pareil pour les lampes halogènes, interdites à la vente à compter de septembre 2018. Ces nouvelles normes laissèrent le champ libre aux deux innovations d'éclairage vert, à savoir : FLC et LED. Cependant, ses perspectives de croissance sur le marché sont parfois minées par les nouvelles.
Les CFL et les LED ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Les fluocompactes (CFL) se reconnaissent facilement par leur lumière diffuse et leur éclairage progressif. Avec la même luminosité, elles peuvent émettre jusqu'à 75 % de chaleur en moins que les ampoules. Tandis que les LED se caractérisent par leur longévité et leur robustesse.