Depuis de nombreuses années, les sujets de conversation en rapport aux cryptomonnaies ont été très soutenus. Les monnaies virtuelles ont suscité l’attention de plusieurs internautes et particuliers du monde financier. Toutefois, derrière cette technologie révolutionnaire, de multiples préoccupations se posent. Parmi ces dernières, on a la plus importante qui est l’identité du créateur de la cryptomonnaie. Sur ce, qui est l’inventeur de la monnaie virtuelle et quelle est l’histoire de la cryptomonnaie ? Lisez !
Avant toute chose, est-ce que le nom Satoshi Nakamoto vous dit quelque chose ? Certainement que oui ! Vous avez dû l’entendre quelque part sur Internet, dans les forums dédiés aux numériques ou autres. Pour plus de précisions, Satoshi Nakamoto est, jusqu’à présent, l’un des seuls indices que l’on a sur l’identité du créateur de la cryptomonnaie.
On ignore néanmoins si c’est son nom réel ou pas. Plusieurs théories rapportent que derrière cette appellation se trouve un groupe de personnes qui sont à la tête du projet de création de la première monnaie virtuelle de l’histoire. À cet effet, l’avènement du Bitcoin a joué un rôle précurseur dans l’évolution des cryptomonnaies.
Cependant, il est important de connaître le rôle qu’a joué l’intervention de Satoshi Nakamoto dans la finance décentralisée. L’écosystème Bitcoin le reconnaît comme une figure importante et le père de la monnaie virtuelle. Il est l'une des personnes les plus inspirantes au monde.
Par sa conception, il a su mener la tendance cryptographique vers des sommets inimaginables, surtout dans le monde de la finance. Ce nom est tellement populaire. Il s’entend fréquemment sur le bout des lèvres des membres de la communauté, et ce, lorsqu’il s’agit des sujets de discussion en rapport au cours du Bitcoin.
Sur sa personne, d’autres informations ont été données à partir de son profil P2P Foundation en 2012. Via ce profil, il affirmait être un Japonais âgé de 37 ans. Ceci a été entrepris bien après avoir fait la publication de son livre dédié au fonctionnement et à la création d’une monnaie virtuelle. Tout seul, il a développé et mis au point la première version de la reine des cryptomonnaies. Depuis 2010, les unités de Bitcoin à son actif étaient estimées à 21 millions.
Au début, le concept de cryptomonnaie est apparu vers la fin des années 80. Les premiers précurseurs prônaient l’idée de mettre en place une monnaie numérique qui pouvait être envoyée à n’importe quelle personne sans laisser de traces. L’un des objectifs était surtout de ne pas avoir recours aux entités centralisées, dont les banques.
Avant l’expansion du bitcoin, certains codeurs ont essayé de mettre en place quelques monnaies numériques telles que Digicash (1995) et le Bit Gold (1998). Des années plus tard, un groupe ou une personne nommée Satoshi Nakamoto apparaît avec un livret blanc et un projet de conception du Bitcoin. C’est vraiment à ce moment-là que la cryptomonnaie a entamé son évolution.
En avril 2008, Satoshi commence officiellement par s’adonner à la création du Bitcoin. Ainsi, il fait l’acquisition du nom de domaine Bitcoin.org et se met petit à petit dans le développement du projet. Le 3 janvier 2009, le minage du bloc de réseau bitcoin a commencé et Satoshi en est l’initiateur. Durant les premiers mois qui suivent son apparition, la cryptomonnaie n’avait quasiment aucune valeur.
À l’époque, et précisément en avril 2010, la valeur du Bitcoin était de quelques centimes. Son évolution débutait petit à petit à partir de février 2011. Elle a connu, cependant, un bond incroyable en mai, passant de 86 centimes à 8,89 dollars.
Le 1er juin de la même année, les Bitcoins en circulation atteignaient une valeur boursière stagnant à 130 millions de dollars environ. Le prix d’une unité de la monnaie virtuelle s’estimait à 27 dollars. Toutefois, cela n’a pas duré puisqu’il est redescendu à 4,77 dollars quelques mois après.
Ce n’est qu’entre 2016 et 2017 que le prix du Bitcoin a connu une hausse régulière passant de 434 à 998 dollars. Le 17 décembre 2017 restera pour toute la communauté Bitcoin, une date exceptionnelle. Entre autres, la valeur d’échange de la cryptomonnaie a atteint un record historique situé à moins de 20 000 dollars.
Ceci a été fait suite à la mise à jour logicielle de la monnaie numérique visant à la mise en œuvre de la technologie Lightning Network. Notons quand même qu’à la fin 2018, une baisse était enregistrée (approximativement 3 700 dollars).
Malgré tout, après tous ces rebondissements, la valeur de la reine des cryptos est actuellement de 29 000 dollars environ. À ce niveau, il est nécessaire de notifier que sans la technologie de la blockchain, on n’en serait pas là aujourd’hui. Il faut aussi noter qu’à la suite du bitcoin, plusieurs autres cryptomonnaies ont vu le jour. C’est le cas de l’Ethereum, le Dogecoin, le Litecoin, le Ripple, etc.