Les véhicules automobiles sont devenus un moyen de transport très populaire. Dans certains milieux, ils sont vus comme un moyen de déplacement par excellence. Des chariots aux voitures de course, en passant par les utilitaires et les minibus, la voiture a connu une évolution rapide et fulgurante depuis ses débuts. Ceci a bien évidemment été possible, grâce à un déclic, une simple idée. À travers cet article, découvrez qui est le précurseur de la voiture, ainsi que les moments forts du courant automobile.
Au cours des siècles lointains, bien avant Jésus-Christ, les hommes se déplaçaient uniquement sur le dos des chevaux. Au fur et à mesure que les siècles ont évolué, plusieurs inventions ont commencé à voir le jour. C’est alors que pour plus de confort, les traîneaux ou chariots ont été créés et popularisés. Le « moteur » était resté le même (le cheval), sauf que cette fois-ci, on ne s’asseyait pas directement sur son dos et on avait la possibilité de remorquer plus de monde.
Cependant, ce système rendait toujours l’homme dépendant des chevaux pour ses déplacements. Sur de longues distances, il fallait tenir compte de la santé des chevaux, qui parfois s’épuisent en cours de route. Il a fallu donc opter pour un moyen de déplacement plus autonome. C’est ainsi qu’au XVIIe siècle, en s’inspirant du fonctionnement du moulin à vapeur, certains ingénieurs de l’époque ont essayé d’adapter ce système à des charrettes à trois roues. Ce fut une découverte peu probante, car le moteur à vapeur n’a pas fait long feu.
Toutefois, les réflexions ont continué et des améliorations ont été apportées à cette idée. Ce n’est qu’en 1885 que l’idée d’un moteur à combustion interne émergea. Ce fut l’allemand Carl Benz qui eut cette brillante idée. Avec son compatriote Gottlieb Daimler, il mit sur pied le premier véhicule autonome doté d’une licence réelle. Ce fut le début d’une nouvelle ère pour la voiture.
Après l’invention du premier modèle de véhicule autonome, plusieurs bouleversements ont succédé. Il y eut l’apparition de nombreux concepts qui ont conduit à une diversité de modèles de véhicules. L’automobile est donc devenue, petit à petit, une industrie.
Après la sortie du premier véhicule à combustion interne, le constructeur français Panhard & Levassor fut le premier à reprendre ce modèle, à lancer sa production et sa commercialisation en série. S’ensuivent de nombreuses expositions internationales de véhicules du même type et d’autres véhicules plus anciens. Les expositions de 1899 et de 1907 à Paris ont été les plus marquantes.
La révolution industrielle des années 1900 a permis d’accroître la production automobile. Trois pays avaient le monopole de la fabrication à grande échelle des voitures. Il s’agissait de :
En 1902, ces trois états, à eux seuls, cumulaient un total de près de 10 000 véhicules produits. À l’époque, seuls les élus de la classe bourgeoise pouvaient bénéficier du privilège de s’octroyer un engin pareil.
Le constructeur américain Henry Ford a fortement impacté l’industrie automobile grâce à un nouveau concept de production, nommé le fordisme. Ce courant a permis de booster la production automobile, notamment grâce à son modèle de véhicule nommé « T », produit en des millions d’exemplaires.
Le fordisme est une méthode de travail qui s’inspire du taylorisme. Sauf qu’ici, l’accent est plus mis sur la division du travail et la production de masse. Par ailleurs, les activités de conception et de réalisations sont partagées et la production des pièces est faite en sous-groupes de plusieurs travailleurs. Ce concept a donc permis d’augmenter considérablement la production des véhicules. Dès le XXe siècle, cette méthode de production fut adoptée dans toute l’industrie automobile.
Par ailleurs, les véhicules automobiles ont aussi contribué à alimenter les deux guerres mondiales. En effet, les premiers véhicules de guerre sont apparus à cette époque. La Grande-Bretagne fut d’ailleurs le précurseur, en se dotant de la première mitrailleuse de combat au cours de la Première Guerre mondiale. La Deuxième Guerre mondiale a vu l’apparition des premiers chars, produits notamment par l’Allemagne et les États-Unis.
Les premiers véhicules étaient beaucoup plus lourds et consommaient beaucoup de carburant. Il fallait donc œuvrer pour de nouveaux modèles, plus petits et plus économiques. Le choc pétrolier des années 70 fut également un important déclic dans la construction automobile. La hausse des coûts du carburant a permis aux ingénieurs de commencer à réfléchir aux modèles de véhicules électriques.
Au début des années 2000, on est passé des véhicules à transmission manuelle aux premiers véhicules automatiques. Les nouveaux véhicules étaient plus confortables et disposaient de systèmes d’airbag, en cas d’accident. La production de véhicule a presque doublé, grâce aux nouveaux systèmes de production. On assista aussi à la sortie des véhicules hybrides ou entièrement électriques, qui sont plus respectueux des normes environnementales.
De nombreuses entreprises réfléchissent maintenant à la création de voitures intelligentes, qui n’ont pas besoin de chauffeur pour se déplacer. Certains prototypes de véhicules volants sont en cours de production. On peut donc en déduire que l’évolution de la technologie nous réserve bien d’autres surprises.