Comment fonctionne une horloge ?

By 07 April 2022

La maîtrise de la notion du temps a souvent été au centre des préoccupations de bon nombre de personnes. Comprendre comment fonctionne le temps est un sujet qui a depuis toujours passionné les scientifiques, en particulier les physiciens. L'invention dont nous allons vous parler aujourd'hui est l'horloge. Cet instrument permet de mesurer le temps, en indiquant l'heure en continu. Si vous vous interrogez sur le fonctionnement de cet appareil horaire, obtenez des éléments de réponse à travers cette lecture.

horloge

Fonctionnement d’une horloge : ce qu’il faut savoir

Une horloge qui tourne est constituée de deux parties principales : l'habillage et le mouvement. Ces différentes parties comprennent des organes qui fonctionnent en corrélation les uns et avec les autres.

L'habillage

Il correspond à l'ensemble des pièces détachées qui participent à donner l'aspect définitif de la pendule. Il comprend :

  • le boitier : c'est la partie de l'horloge qui renferme le mécanisme.
  • le cadran : c'est la partie qui indique l'heure.
  • les aiguilles : ce sont des tiges qui indiquent le temps sur le cadran de l'horloge. La petite aiguillette indique l'heure, la grande marque les minutes et la trotteuse, celle qui bouge sans cesse montre les secondes.

Il y a aussi la glace qui est une plaque mince en verre, en plastique ou en saphir qui recouvre l'ensemble du cadran.

Le mouvement

C'est un ensemble de roues en métal qui cramponne les aiguilles afin de les faire tourner. Il est composé de quatre (04) organes principaux :

  • le moteur : il transmet une force aux rouages et permet d'actionner le système.
  • l'instrument de transmission : il transfère la vitalité fournie par le moteur vers le drainage et la convertit en heures légales. La transmission se fait grâce à une série de petites roues.
  • le centre de distribution : aussi appelé l'échappement, il est conçu pour transmettre l'ardeur provenant des rouages à l’embiellage. Cette transmission se fait de façon régulière afin d'entretenir les oscillations et le nombre d'alternances. Son rôle consiste à réguler l'énergie. C'est à ce niveau que se produit le tic-tac de l'horloge.
  • l'organe régulateur du mouvement : il est aussi appelé le balancier, il reçoit cette détermination régulière fournie par l'organe de distribution. De plus, il bat au même rythme, 5 à 10 fois par seconde. L'ardeur est transmise aux alènes grâce à chaque série de battements.

Pour avoir la force d'action nécessaire, un ressort interne puissant est disposé à l’intérieur de cet engrenage, lequel diffuse l'énergie pour tout faire fonctionner.

Les différents types de cadrans

Depuis leur origine, les horloges se sont complexifiées de façon considérable au fil du temps. Il en est de même pour leur principe de fonctionnement (horloge à poids, à foliot, à balancier, etc.). Ainsi, il y en a de tout type et pour tous les goûts. Des pendules murales, en passant par celles à coucou pour aboutir aux horloges comtoises, vous aurez l'embarras du choix. Il en existe également de diverses formes dont les rondes, les carrées ou faites en métal, en bois, en verre et parfois même ornées de pierres naturelles.

Dans le cas des horloges à poids et à foliot, ce sont des masses en fonte ou en plomb qui fournissent l'énergie initiale. Cette dernière est produite par accumulation du cran potentiel, lequel est restitué pendant la descente sous forme d'énergie cinétique. Un couple moteur qui transmet sa force motrice aux rouages est donc créé.

Dans le cas des horloges à balancier (pendules), elles sont constituées d'une tige verticale qui oscille autour d'un axe horizontal. Cette dernière dispose d’un poids à sa base qui est habituellement un disque bombé en métal lourd. L'oscillation du balancier est toujours régulée par un échappement à ancre et son entretien est assuré par la descente d'un contrepoids.

Quelques conseils pour choisir une horloge

De plus en plus, les horloges deviennent des objets de décoration très design qui se déclinent dans un large panel de tailles. Le choix de votre pendule peut être basé sur les matériaux utilisés comme le billot, l'ardoise ou le marbre qui sont très tendance. Une horloge faite de rubans de bois apportera une touche à la fois originale et unique à votre pièce. Par ailleurs, une pendulette en bardeau aux lignes sobres, sur lesquelles les chiffres seront peints ou sculptés, donnera une atmosphère très cosy.

Vous pouvez également oser un modèle contemporain de la pendule murale en métal, avec un prototype ciselé en forme de fleur. Toutefois, pour donner un air rétro à votre pièce, optez pour une belle comtoise vintage. Certains archétypes un peu plus travaillés peuvent se mettre en cuisine ou dans une chambre.