L’invention de la Tour Eiffel

By 01 July 2022

La tour Eiffel est l’une des constructions métalliques les plus connues d’Europe et dans le monde. Il s’agit d’un monument construit entre les années 1887 et 1889. L’auteur de cette structure n’est rien d’autre que l’ingénieur français Gustave Eiffel. Ce dernier est propriétaire d’une entreprise de construction qui prendra en charge le projet de la tour Eiffel. Il faut noter que l’entreprise de Gustave a aussi construit d’autres monuments à travers le monde à l’image de la statue de la Liberté. Que retenir de l’invention de la tour Eiffel en France ? Explication dans cet élément.

eiffel

Quelles sont les raisons de la construction de la tour Eiffel ?

La raison de la construction de la tour Eiffel est de faire d’elle l’attraction principale lors de l’Exposition universelle à Paris au cours de l’année 1889. En effet, la tour est le signe de l’évolution industrielle ainsi que de grandes constructions en acier et en fer. Il est important de rappeler que l’Exposition universelle de 1889 était faite sur le Champ-de-Mars dans la ville de Paris.

Anciennement appelée la Tour de 300 mètres, elle prendra quelque temps après sa construction le nom de son constructeur : Gustave Eiffel. Après sa mise en place, la tour a été ouverte ou accessible au public pendant l’exposition universelle le 15 mai 1889. Notez qu’avant et pendant la construction de la tour, elle était un objet de polémique et de controverse. Cela s’explique par son architecture ainsi que sa conception. Pendant la première année de sa construction, les constructeurs enregistrent plus de 2 millions de visiteurs.

L’invention de la tour Eiffel : un symbole pour les Français ?

Grâce à sa taille et sa hauteur, la tour Eiffel est devenue l’attraction la plus courue dans le paysage parisien. De même, son destin est lié à la ville de Paris qui n’est rien d’autre que la capitale de la France. Aussi, il est important de rappeler qu’après sa création, la tour Eiffel a été au centre de plusieurs évènements dans la ville. Il y a par exemple les évènements d’ampleur nationale comme les feux d’artifice du 14 juillet ainsi que les exploits sportifs.

La tour Eiffel est visible, quelle que soit votre situation géographique dans la ville de Paris. Il s’agit d’une structure dessinée, photographiée, filmée et modélisée en toutes circonstances. C'est à en effet le monument le plus visité de Paris. Elle a pris place tout naturellement comme symbole de la France dans l’imaginaire collectif. Par exemple, il est mis en valeur dans le cinéma, dans les arts graphiques, mais aussi en littérature et en poésie.

Que représente la tour Eiffel pour les Parisiens et surtout pour les Français ?

Depuis sa création, la tour Eiffel est devenue un symbole puissant, mais aussi distinctif de la ville de Paris et par extension de toute la France. Avant tout, elle incarne le génie industriel et le savoir-faire français. D'ailleurs, lors de l’exposition universelle de 1889 à Paris, la tour a impressionné le monde grâce à sa stature ainsi que de sa conception audacieuse.

La tour Eiffel est un monument connu sur le plan international en tant que lieu de visite touristique. Avec sa hauteur de 300 mètres, elle est visible de jour comme de nuit grâce à ses différents éclairages. Il dispose d’un phare avec une portée de 80 km à 360 degrés.

L’invention de la tour Eiffel : quel métal a été utilisé ?

La tour Eiffel est construite en fer et non en acier. Sa structure est en fer puddlé qui provient des forges de Pompéi en Lorraine, plus précisément en France. Il est important de rappeler que les plaques ainsi que les poutres en fer puddlé sont fabriquées et assemblées dans l’usine Eiffel de Lavallois. Pour y arriver, l’usine utilise des rivets puis les achemine sur le site de construction afin de lancer le montage de la tour Eiffel. Grâce à ce système de préfabrication, la tour a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours.

Le fer de la tour a subi des traitements appelés le puddlage. Ces derniers permettent de retirer le surplus des carbones lors de la fonte du minerai. Cela a permis à la société Eiffel d’obtenir un fer pur. C'est d'ailleurs l’un des métaux les plus robustes qui peuvent être utilisés. De même, afin de protéger le fer contre la corrosion, il est souvent recouvert d’une couche de peinture. Elle doit être renouvelée tous les 7 ans. Jusqu’à présent, cette procédure d'entretien est respectée.