Qui a inventé l’école ?

By 05 October 2022

Si vous aviez suivi un parcours scolaire complet, vous vous êtes sûrement demandé à un moment : Qui a créé l’école ? Cette question existe depuis bien des illustres dans les pensées de tout un chacun. Cependant, la vraie réponse reste toujours difficile à cerner. Charlemagne ou Jules Ferry, l’inventeur de l’école reste toujours indéterminé. Néanmoins, découvrez ici l’inventeur de l’école et comment cette dernière a-t-elle évolué jusqu’à nos jours ?

L’inventeur de l’école : Charlemagne ou Jules Ferry

Depuis plusieurs années, l’origine de l’école est attribuée à Charlemagne et à Jules Ferry. Mais qui est le réel créateur de l’école entre ces deux hommes ?

Charlemagne, créateur de l’école ou d’un type d’école

Vous avez certainement déjà entendu l’expression : « Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école, c'est ce sacré Charlemagne, sacré Charlemagne ! ». Cette parole provient de la chanson interprétée par France Gall en 1964 et dont les paroles avaient été écrites par son père Robert Gall. Cette portion a longtemps été à la base de la propagation du mythe de Charlemagne comme créateur de l’école.

En remontant plus haut, ce mythe provient de la Gesta Karoli Magni, un recueil d'anecdotes sur la vie de Charlemagne. Dans ce recueil, le moine Notker de Saint-Gall, né vers 840 et mort en 912, aborde la question de l'école. En effet, Charlemagne a créé une école dans son Palais d'Aix-la-Chapelle. Cette dernière avait pour objectif de former un corps de fonctionnaires rigoureux et l'élite aristocratique. Ainsi, Charlemagne pouvait compter sur cette armée pour diriger son immense empire. Il est aussi à l’origine de la création des écoles dans les monastères. Vous devez comprendre par-là que Charlemagne n’est pas l’inventeur de l’école. Il est plutôt à l’origine d’un type d’école différent de l’universelle.

Jules Ferry, créateur de l’école ou d’un type d’école

Lorsqu’il est question de l’origine de l’école, le nom de Jules Ferry sort en tête de liste à côté de Charlemagne. Cet illustre personnage est l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire. Ce sont ces lois qui ont permis d’avoir le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui.

Avant le vote de ces lois, l’école dépendait de l'église et les fondements de la religion y sont enseignés. Cet état de choses déplaît fortement à Jules Ferry. Pour lui, tous les enfants, filles comme garçons, doivent avoir les mêmes chances afin de bâtir le futur de la république loin de l’église. Le vote de ces lois a permis l’accès facile à l’école et la mixité qui y est présente. Ainsi, Jules Ferry n'est pas le créateur de l’école au sens universel. Il est plutôt à l’origine du système scolaire présent aujourd’hui en France et un peu partout dans le monde.

Le vrai inventeur de l’école

Jusqu’ici, vous aurez déjà compris que ni Charlemagne ni Jules Ferry ne sont les créateurs de l’école. En prenant Jules Ferry, l’école existait déjà avant le vote de ses lois. Pour Charlemagne, l’école existait bien avant sa volonté de créer son armée de savants. En effet, les premières écoles sont apparues au moment où l’écriture a été inventée. Cela se passait 3 500 ans avant JC. Depuis cette époque, l’école a subi plusieurs transformations jusqu’à ce qu’elle soit aujourd’hui.

Évolution de l’école dans le temps

Avec la partie précédente, l’école détient trois grands niveaux d’évolution. Il s’agit de :

    ```
  • la naissance de l’école avec l’écriture
  • la naissance des écoles dans les monastères avec Charlemagne
  • le vote des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire grâce à Jules Ferry.
  • ```

En effet, depuis la naissance de l’écriture, l’école existait sous plusieurs formes. Par exemple, au temps des Gaulois, les enfants apprenaient la manière de cultiver les plantes, les histoires sacrées, les chants, les poésies. Dans la Rome Antique, les jeunes apprenaient le grec et le latin, l'art de la rhétorique et à faire de beaux discours. Au moyen-âge, l’enseignement est assuré par les religieux qui apprenaient aux enfants à lire grâce à des textes sacrés, sans connaître l'alphabet. Cependant, cette dernière était réservée aux enfants dont les parents avaient un très bon niveau social. C’est avec Charlemagne et Jules Ferry que l'école a évolué en passant par les monastères pour devenir accessible à tous.

En définitive, l’école existait depuis la nuit des temps, et cela, sous diverses formes au fil du temps et des époques. L’école d’aujourd’hui provient de Jules Ferry qui est à la base des lois de 1881 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire.

Après ce point culture sur l'école, découvrez qui a su inventé le téléphone grâce à l'école.