Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Invention - Web, le forum des inventeurs. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. CONSEILS DE RÉDACTION DES MESSAGES

    1. Avant tout envoi d’un nouveau message, il est recommandé d’utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n’a pas été posté auparavant.

      Si aucun message concernant votre problème n’a pas été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié.

      Lorsque des membres répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion. Il vous est même possible de répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures pour le faire remonter en tête de liste. Pour autant, n’exigez pas de réponse immédiate des autres membres, il s’agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n’ayant pas forcément la réponse à votre problème.

      Si aucun message concernant votre problème n’a été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié. #
    2. Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement.

      Ainsi, un message rédigé en MAJUSCULE « donne l’impression » d’une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d’énervement. Il en est de même pour un message suivi d’un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d’artifice.

      Voici un exemple de message à éviter :

      POUVEZ-VOUS ME DONNER DES IDÉES ?!?!?!???

      La formule suivante est préférable :

      Bonjour, Je suis à la recherche d’idées pour développer mon invention, dans le domaine alimentaire. Merci d’avance de votre réponse ! Léonard de Vinci

      Il est également demandé aux membres de s’appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations (type SMS) et en vérifiant l’orthographe. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d’orthographe est susceptible d’être supprimé afin de garantir une qualité de lecture des échanges.

      Étant donné que les messages postés sur le forum ne permettent pas toujours de refléter l’état d’esprit de celui qui rédige, il vous est possible (et généralement conseillé) d’utiliser des smileys, c’est-à-dire des caractères permettant d’indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message. #
    3. Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d’être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.

      Voici quelques exemples de titres de messages corrects :


      Idées pour réaliser un prototype en plastique
      Combien coûte un brevet d'invention ?
      Comment réagir lorsqu’un industriel nous insulte ?
      Comment gérez-vous les annuités de vos brevets ?
      Conseils pour créer une entreprise innovante

      De cette manière, les titres ne comportant pas l’objet de la demande, mais uniquement les mots suivants sont à proscrire :

      Demande d’aide
      Heeeelp !
      PLEAASE !
      SOS
      Urgent
      Aidez-moi #
    4. Lorsqu’un membre poste un message concernant son problème, il connaît généralement le contexte de celui-ci. Or les membres du forum ne peuvent lui venir en aide que s’ils savent de quel sujet est exactement.

      Il est donc essentiel de décrire le contexte de la façon la plus complète possible. Plus il y a de détail au problème, plus la réponse sera mieux adaptés au problème. #
  2. RESPECT D'AUTRUI

    1. Les membres doivent traiter les autres membres, la modération et l'administration du forum avec respect. Les commentaires irritants et irrespectueux ne sont pas tolérés. De même, les commentaires potentiellement faux ou pouvant porter préjudice à un individu ou une entité ne sont pas tolérés.

      Il est important de faire la différence entre un jugement/attaque personnelle et une opinion. Un membre est dans son droit de réfuter votre argumentaire en faisant preuve de respect et en exposant ses propres arguments pour appuyer son opinion, et ceci ne constitue pas nécessairement à un jugement ou une attaque personnelle. Veuillez-vous référer à l'équipe de modération en cas de doute. Une règle de base à respecter dans ce cas est qu'il est permis d'exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer la personne. #
    2. Il est donc indispensable d’utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des membres. Chaque nouveau message devra donc être le plus courtois possible. La politesse se traduit tous les jours par l’utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, s’il vous plaît, ou merci , et par des attitudes spécifiques. Cette règle de conduite est valable dans la vie de chaque jour mais aussi sur Invention - Web.

      Voici un exemple de message à éviter :

      DONNEZ-MOI DES IDÉES POUR DÉPOSER UN BREVET ?

      La formule suivante est préférable :

      Bonjour,

      Je suis à la recherche d’idées pour déposer un brevet d’invention aux USA.

      Merci d’avance de votre réponse !

      Thomas Edison #
    3. De la même façon, afin d’encourager les contributions des différents membres, il est généralement appréciable de remercier les membres qui vous aident. Si vous trouvez la réponse à votre problème par ailleurs, n’hésitez pas à la poster sur le forum : elle pourra peut-être servir à un autre ! #
    4. Il peut arriver que certains membres envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D’une manière générale la courtoisie est conseillée sur le forum.

      Avant tout envoi d’un nouveau message, il est recommandé d’utiliser le moteur de recherche, afin de vérifier si un problème équivalent n’a pas été posté auparavant. Si c’est le cas et que le message ne répond qu’en partie à votre question, créez votre propre message en choisissant le forum approprié. Lorsque des membres répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion. Il vous est même possible de répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures pour le faire remonter en tête de la liste des messages.

      Pour autant, n’exigez pas de réponse immédiate des autres membres, il s’agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n’ayant pas forcément la réponse à votre problème.

      De plus, pour le confort de tous, c’est-à-dire d’une part des membres à la recherche d’une réponse sur un forum et d’autre part des contributeurs présents qui s’efforcent d’apporter des solutions aux problèmes que vous rencontrez, il est recommandé de :

      • Ne pas poster votre message plusieurs fois sur le forum. Les membres présents font de leur mieux pour répondre à vos messages dans un délai respectable. Cependant, si vous n’avez pas de réponse dans les 24 heures, vous avez la possibilité de faire remonter votre message initial en tête des messages du forum en répondant simplement à votre propre message.
      • Ne pas poster un message sur une discussion en cours qui n’est pas la vôtre, comme par exemple : « Aidez-moi, j’ai le même problème et personne ne me répond. »
      #
  3. NEUTRALITÉ

    1. Afin de préserver la neutralité commerciale et culturelle du forum, il est interdit de poster des messages invitant à visiter un site par le biais d’une URL ou semblant d’url du genre 'super-inventeur.fr', sauf lien donnant une réponse à une question particulière d’un membre sur le forum ou du signalement d’une actualité en rapport avec le sujet du forum.

      Les messages demandant l’avis des membres sur un site particulier ou recommandant une adresse sont tolérés dans la mesure où :
      • Un seul message est posté dans un seul forum. Dans le cas contraire, les messages seront considérés comme du SPAM et seront tous supprimés.
      • L’URL concernée ne correspond pas à un programme d’affiliation, à un site donnant des conseils sur la façon de gagner de l’argent facilement ou à un site contenant des éléments non conformes à la présente charte.
      Le forum d'Invention - Web n’est pas un espace publicitaire. Si vous souhaitez faire connaître un site Internet, ou passer une annonce professionnelle, vous devez au préalable demander une autorisation à un administrateur. De la même manière, tout message à caractère commercial est formellement interdit sans accord écrit de l’administrateur du forum. #
    2. Le forum d'Invention - Web est ouvert à tous et toutes, âges, cultures et confessions confondues aussi, afin de préserver la laïcité de ce forum et d’éviter tout prosélytisme, il est demandé à chacun de ne pas afficher ses croyances religieuses ou politiques dans sa signature ou son profil. #
    3. Les membres qui représentent un organisme d’office de brevet, un organisme d'état ou bien une marque sont les bienvenus sur le forum d'Invention - Web aux conditions expresses :
      • Que leurs pseudos indiquent clairement leur affiliation à cette organisme / marque,
      • Qu’ils ne lancent pas de nouvelles discussions destinées, de manière directe ou indirecte, à faire la promotion de leur organisme / marque (sauf dans les menus “Les petites annonces),
      • Qu’ils répondent aux membres en respectant le libre-arbitre et les règles de concurrence, Ils ne sont pas là pour proposer leurs produits mais éclairer et dépanner les membres.
      • Qu’en aucun cas leurs interventions ne puissent être assimilées à de la publicité déguisée.
      #
  4. PRINCIPES DE MODÉRATION

    1. Selon Wikipedia, la modération d’informations consiste à accepter, déplacer vers une rubrique plus appropriée ou refuser intégralement ou partiellement la publication d’une information déposée par un utilisateur sur un site web ou dans un forum [...]. Un membre responsable de la modération est appelé modérateur.

      Sur invention-web.com, les modérateurs sont des membres choisis sur la base des critères suivants :
      • Implication sur le forum, en particulier les forums spécifiques,
      • Participation à la base de connaissances,
      • Utilisation éclairée des alertes modérateurs,
      • Qualités suivantes : diplomatie, sens du relationnel, capacité d’analyse et connaissances techniques.
      #
    2. L’objectif des modérateurs est de faire en sorte que les principes fondateurs de la charte d’utilisation du forum "Invention - Web soient appliqués, tout en faisant leur maximum pour que les forums restent un espace d’expression ouvert au plus grand nombre. #
    3. Le code de conduite des modérateurs répond aux quatre règles suivantes :

      • Respecter les membres d'Invention - Web. Le modérateur est libre de s’exprimer librement, dans les limites du respect de la présente charte ; Quel que soit le comportement d’un membre sur le forum, le modérateur se doit de respecter le membre, sans discrimination ;
      • Assister les membres, en particulier les nouveaux venus. Les modérateurs interviennent bénévolement, de leur propre initiative, sans aucune obligation de moyens ou de résultats. Ils sont là par goût ou par plaisir et font leur maximum pour fournir aide et assistance aux membres du forum ;
      • Traiter les alertes émises par les membres du forum ; Le modérateur doit faire preuve d’objectivité et d’impartialité. En cas de doute, il peut se référer aux autres modérateurs et s’en remettre à l’avis de la majorité. Dans ses relations avec les autres modérateurs, il favorise l’esprit d’équipe, le respect, la solidarité et la confiance ;
      • Faire appliquer la charte. Le modérateur doit veiller en tout temps, à titre individuel et collectif, au respect des valeurs portées par la présente charte, en particulier le respect de la législation, la neutralité commerciale et religieuse, et le respect d’autrui.
      #
    4. Le forum d'Invention - Web n’a pas vocation de servir de support à d’éventuels sondages, appels à témoins pour des sociétés tierces ou pour des pétitions, de fait tout message allant dans ce sens sera supprimé. Toutefois, une demande préalable peut être déposée auprès du Club Invention - Europe. #
    5. Il est généralement inutile de contester les modérations. Interrogez-vous d’abord sur la raison de cette modération en vous référant à la présente charte.

      N’ouvrez pas de nouveau sujet sur le forum pour vous plaindre ou pour insulter les modérateurs, vous risqueriez d’être rapidement banni du forum.

      Si vraiment, vous pensez qu’il y a erreur, vous pouvez envoyer un message privé au modérateur qui vous a modéré. #
  5. ASPECTS LÉGAUX

    1. Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet et par extension tous ses utilisateurs sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi invention-web.com et ses membres se doivent de respecter la législation française et européenne.

      Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :

      • L’atteinte à la vie privée d’autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l’envoi de messages électroniques non sollicités aux membres du forum est interdit ;
      • La diffamation et l’injure ;
      • L’incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;
      • L’apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l’humanité ; la négation de crimes contre l’humanité ;
      • La reproduction, représentation ou diffusion d’une oeuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne le permettant pas ;
      • La publicité ou les messages à vocation commerciale ;
      • Les discussions traitant de la copie de logiciels commerciaux pour un usage autre qu’une copie de sauvegarde dans les conditions prévues par le code de la propriété intellectuelle.
      #
    2. Vous devez disposer des droits d’auteur sur les images que vous publiez sur notre forum. Lorsque vous citez des œuvres écrites, vous devez le faire en mentionnant un extrait et la source (auteur et titre, ou auteur et lien vers le site internet). #
    3. Club invention - Europe ne saurait être tenu responsable des informations publiées sur le forum "Invention - Web". Toutes les informations publiées sur le forum ne peuvent être vérifiées et peuvent comporter des renseignements erronés ou ne respectant pas les règles énoncées ci-dessus.

      Les conseils légaux donnés sur le forum ne peuvent être considérés comme des conseils professionnels. Les membres du forum sont responsables de leurs agissements sur et en dehors du forum "Invention - Web". Pour tout problème légal, nous encourageons nos membres à demander conseil à des professionnels qualifiés.

      Club Invention - Europe est propriétaire du contenu du forum. En publiant du contenu sur le forum, vous acceptez de renoncer à tout droit d’auteur sur ce contenu.

      L’administration et la modération du forum "Invention - Web" se chargent de l’application des règles ci-dessus énoncées. L’Administration est décisionnaire dans l’interprétation des règles et se réserve le droit de les renforcer si nécessaire. Elle se réserve le droit de désactiver un compte utilisateur ou de supprimer du contenu publié sans préavis.

      Si vous avez besoin d’aide à l’utilisation de notre forum ou en cas de plainte à propos d’une décision de l’administration, veuillez nous contacter par messagerie à l’adresse [email protected]. #
Invention - Web, le forum des inventeurs  : Mentions légales