Anti pubs

La boite à idées permet aux membres de proposer des idées, pour qu'elles soient critiqués, suggérés par les autres membres, pour permettre de la faire évoluer. Aussi, il y a un système de vote, qui permet de voir si l'idée est fiable ou pas.
Sujet précédentSujet suivant


Auteur du sujet
Rigolman69 France
Membre novice
Membre novice
En ligne : Non
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2020, 14:34
Sujets : 1
A remercié : 0
A été remercié : 0
Statut : Hors ligne

Anti pubs

Message par Rigolman69 »

Bonjour,

Etant publiphobe, j'aimerai avoir la possibilité d'éliminer les publicités dans les médias que nous utilisons tous les jours.
Conscient de la difficulté technique (et pas seulement) que cela représente, je souhaiterai commencer par la radio. L'internet me parait très compliqué au regard des nombreuses applications qui existent déjà et qui ne sont pas vraiment efficaces. Quant à la télévision, on ajoute la couche vidéo qui ne fait qu'amplifier le problème.

Imaginons que nous disposions d'un récepteur radio qui soit connecté à internet en wifi. Un bouton poussoir, qui, lorsqu'il serait actionné pendant une publicité, permettrait un enregistrement de celle-ci par le système interne. Un fichier audio serait alors créé puis envoyé via un serveur et le wifi dans les postes radios des utilisateurs.
Ces derniers diffuseraient les émissions en différé afin de laisser le temps au système pour comparer les fichiers pub et l'émission en cours. Si il y a correspondance, alors le son sera coupé ou remplacé par une musique.
Le repérage des publicités par le bouton poussoir n'a besoin de se faire qu'une seule fois. Etant donné le nombre d'utilisateurs, cela n'est pas une contrainte importante.



Avatar du membre

Peter France
Administrateur
Administrateur
En ligne : Non
Messages : 279
Enregistré le : 02 mars 2017, 08:48
Sujets : 231
Localisation : La Mothe-Saint-Héray / La Nouvelle Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois
Zodiaque :
Statut : Hors ligne

Re: Anti pubs

Message par Peter »

Bonjour Rigolman69,

Je sais qu'il existait un système, qui n'a pas fonctionné, à l'époque des enregistrements sur K7 vidéo, sa date, un magnétoscope qui pouvait enregistrer sans la publicité.

Avant la publicité, envoyé un signal au magnétoscope pour arrêter l'enregistrement et un autre signal pour reprendre l'enregistrement.

Sa été un échec, pour une question de droit, car la publicité, c'est une forme de revenu pour le support, que cela soit une chaîne de TV, une station de radio, une revue.

Pour les sites Web, certains sites proposent une forme d'abonnement pour supprimer la publicité sur le site.

Il faut qui est une contrepartie financière, une option, un abonnement, un service VIP, premium, etc.

Pour un service gratuit, sans publicité pour certains, économiquement, c'est impossible et cela peut ce comprendre.

Comme pour le nombre de publicité, il faudrait que les annonceurs payent plus cher et vue la concurrence des supports, cela est impossible.

Trouver une autre forme de revenu, que cela ne dérange pas l'utilisateur et ce n'est pas facile.

C'est vrai qu'il existe trop de publicité et qui tue en le temps la publicité, trop c'est trop !

A titre personnel, je suis contre la publicité et il faudrait réglementé le cotas de la publicité, réduire son utilisation.

C'est pour cela que je ne mets pas de publicité sur mes sites, cela pollue trop une page web, un site internet. Cela ne rapporte pas beaucoup d'argent par rapport à la gêne que cela peut créer.

Aussi, le manque de liberté, de son indépendance, car avec un annonceur, on ne peut pas être négatif sur le support, on ne crache pas dans la soupe, question de logique.

C'est aussi un choix du responsable du support, entre moralité et financement facile.

J'ai prit le choix de la moralité, de la liberté et du respect de l'utilisateur.

Je comprends que des personnes ont marre de la publicité, cette pollution visuelle, sonore et s'il pouvait avoir un système pour les supprimer, à un coût correct, sa peut rendre service à certain.

Est que notre société accepterait cela ? Ce n'est pas un problème pour trouver une solution, c'est juste une histoire politique du marketing.

Changer le marketing, ce n'est pas facile !

Cordialement


Peter TEMEY
Président du Club Invention - Europe
Vice-président de la FNAFI


Auteur du sujet
Rigolman69 France
Membre novice
Membre novice
En ligne : Non
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2020, 14:34
Sujets : 1
A remercié : 0
A été remercié : 0
Statut : Hors ligne

Re: Anti pubs

Message par Rigolman69 »

Bonjour Peter et merci pour cette réponse rapide et complète.

Bien évidemment je suis conscient de l'aspect commercial, juridique et déontologique de ce projet. J'attendais des réponses allant dans ce sens. L'aspect technique n'est pas le plus difficile à surmonter. Malheureusement !

Cependant une majorité de personne considèrent qu'il y a trop de publicité. Il faudrait donc comme vous le suggérer la réguler.
Malheureusement, comme chacun sait, les lobbyings sont trop importants. Et cela n'est pas prêt de changer !

Je comprend que les sociétés aient besoin de la publicité. Elle est même utile dans certains cas.
Pour ma part je n'y suis pas complètement hostile. Pour autant peut-on se satisfaire du système actuel ? Qui va, un jour tapper du point sur la table ? Le gouvernement, le CSA, la CNIL etc ..
Nul besoin d'être devin pour dire que personne n'osera aller sur ce terrain là !

Alors quoi ? On continu comme cela ? On laisse toute cette "pollution intellectuelle " proliférer ? Sachant qu'avec la multiplicité des médias les choses ne font qu'empirer !

Malheureusement la seule solution qui me paraît viable est celle de la contrainte. Imaginons qu'un jour ces postes "anti-pub" arrivent sur le marché, il faudra bien que l'ensemble des protagonistes qui sont contre trouve une solution. Régulation du nombre de publicité, mise en place d'abonnement sans publicité, que sais-je ?

Désolé, mais pour conclure et quitte à être un peu cinglant, je dirais que cela n'est pas mon problème ! Je continue mon graal de l'anti-puplicité. J'invite donc tous ceux qui voudraient ce joindre à moi pour aboutir à une solution. Car il faudra des compétences diverses et variées. Et surtout une résilience à toute épreuve !

Bien à vous.




zelectron France
Membre novice
Membre novice
En ligne : Non
Messages : 3
Enregistré le : 20 avr. 2020, 23:06
Sujets : 0
A remercié : 0
A été remercié : 0
Statut : Hors ligne

Re: Anti pubs

Message par zelectron »

Ce que dit Peter est parfaitement exact et j'ajouterais qu'à titre privé on peut toujours se fabriquer un système anti-pub mais il est interdit de le commercialiser



Avatar du membre

Peter France
Administrateur
Administrateur
En ligne : Non
Messages : 279
Enregistré le : 02 mars 2017, 08:48
Sujets : 231
Localisation : La Mothe-Saint-Héray / La Nouvelle Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois
Zodiaque :
Statut : Hors ligne

Re: Anti pubs

Message par Peter »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela est interdit de faire son propre système anti-publicité, si on prend l'exemple sur les sites internet, il existe des modules anti-publicité dans les navigateurs Internet.

Cela existe depuis plusieurs années et ils n'ont pas encore eu de gros problème.

On est trop polluer par la publicité et c'est un fait de notre société.

Pour savoir si cela est possible de mettre un outil anti-publicité, dans les médias audiovisuels et radios, hors mit l'aspect de la moralité, de réduire une source de revenus aux éditeurs de ces médias, il faut voir du côté de la réglementation, des textes de lois et aussi, l'aspect de notre liberté.

Ce qui le gêne le plus, par exemple, on achète un DVD et dedans, on a de la publicité sur d'autres films et je ne trouve pas cela normal.

Comme avoir de la publicité sur un média public, on paye une redevance pour cela et il ne doit pas avoir de la publicité. Sarkozy avait déjà supprimer la publicité le soir sur les chaînes publiques, ce n'était pas normal que sur les chaînes publiques, le film était coupé par des publicités.

Je pense que c'est possible de réglementer la quantité de la publicité, pour l'intérêt de tout le monde et même des annonceurs, ils payeront plus cher, mais en contrepartie, leurs publicités ne seront moins noyés !

Une question que je me suis posé, si par exemple, on regarde une chaîne de TV, qu'il existe un appareil pour supprimer la plage publicitaire, qu'est qu'il va avoir à la place ?

Pour un enregistrement, aucun problème, mais pour une diffusion en direct, comment remplacer les publicités, par d'autres publicité ? :mdr1:

Sur ce point là, que cela me bloque dans ce système, retirer la publicité pour avoir un logo de l'appareil de l'anti-publicité, je ne vois pas trop l'intérêt.

Donc je pense plus à une solution réglementaire, qu'un appareil anti-publicité.

Comme dans la presse écrite, comment supprimer la publicité, un appareil anti-publicité, qui colle une image à la place de la publicité ? :mdr1:

Pour ces raisons, que je ne crois pas à un appareil anti-publicité sur tous les médias, car cela serait limite et peu pratique pour l'utilisateur.

Une suggestion idiote, pourquoi pas créer une sorte de label pour les supports sans publicité, cela permettra de mettre ces supports en valeur et peut-être stimuler d'autres supports à le faire. Cela permettra de le faire cela naturellement.

Si le label anti-publicité ou sans publicité, permet de stimuler les lecteurs, donc plus de lecteurs, etc.

Dans cette idée stupide, créer une association à but non lucratif, qui regroupe tous les supports médiatiques sans publicité, pour permettre aux lecteurs d'avoir une base de données à aller regarder.

Cette association permettra aussi de travailler sur d'autres solutions économiques pour remplacer sur les revenus publicitaires dans les médias, pour permettre de proposer des solutions, pour que d'autres médias fassent le pas du sans publicité.

Je suggère d'autres solutions pour ce débat que je trouve intéressant et qui n'est pas des solutions, mais plus d'un point de vue philosophique.


Peter TEMEY
Président du Club Invention - Europe
Vice-président de la FNAFI


Auteur du sujet
Rigolman69 France
Membre novice
Membre novice
En ligne : Non
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2020, 14:34
Sujets : 1
A remercié : 0
A été remercié : 0
Statut : Hors ligne

Re: Anti pubs

Message par Rigolman69 »

Bonjour Peter,

Vaste programme dans ce qui est suggéré là ! Mais ça fait sens !
Ça me paraît être un sacré parcours du combattant, là aussi, pour y arriver ! Mais pourquoi pas. À mon sens toutes les pistes sont à étudier.

Il serait intéressant de savoir s'il y aurai effectivement une interdiction de commercialiser ces appareils.
Lorsque le MP3, le P2P et streaming sont apparus, les éditeurs, les diffuseurs, les studios et consorts se sont arrachés les cheveux !
Hadopi ou autre, rien y a fait !

Pour revenir à la radio anti-pub c'est vrai que le remplacement de celle ci par un blanc ou de la musique n'est pas l'idéal. Mais je pense que ça vaut mieux que la pub elle même.
Pour ceux à qui cela ne conviendrait pas on pourrai envisager un enregistrement automatique, même poste éteint. Puis le système dépolurait le/les fichier(s). Ainsi l'auditeur en allumant sa radio n'aurai plus de pub. Juste un différé dans sa réception équivalent au temps des pubs s'y trouvant.
Une sorte de Podcast interne "décontaminé".


Sujet précédentSujet suivant
Invention - Web, le forum des inventeurs  : Mentions légales